QUELIBLOG

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

VIE DE L'ECOLE › EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 juin 2012

« La forêt, c’est chouette ! » au bois de Keroual

Sortie au bois de Keroual

Jeudi 10 mai, notre classe de CE2-CM1 a participé à l’animation « La forêt, c’est chouette » au bois de Keroual. Ce matin-là, en nous réveillant, nous étions déçus car il pleuvait des cordes. Est-ce que nous irions en sortie ? Toute la matinée, nous avons guetté le ciel. Nous devions pique-niquer au bois de Keroual mais avec ce mauvais temps, nous avons pique-niqué dans la classe… C’était rigolo quand même. Finalement, nous avons rejoint le bois de Keroual en début d’après-midi, très motivés pour faire les activités prévues.

Texte écrit par l’équipe des Aventuriers de Keroual

Enzo, Eline, Gauthier

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’animation « au fil de l’eau »

Quand nous sommes arrivés au bois de Keroual, comme il avait plu des cordes le matin, il y avait de la gadoue partout. Nous avons rencontré l’animateur d’Eau et Rivière qui nous a montré les petites bêtes trouvées dans la rivière. Dans les aquariums, il y avait des libellules, des poissons d’eau douce, des éphémères, petits insectes aquatiques. et des sangsues. On pouvait toucher les animaux. C’était super !

Texte écrit par l’équipe des 3 Mousquetaires

Paul, Abiba, Coralie

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’animation sur les abeilles

Nous avons rencontré un apiculteur qui s’appelait Denis Jaffré. L’apiculteur nous a expliqué la vie des abeilles. Dans une vitrine, nous avons vu la reine, les ouvrières et le faux-bourdon. L’apiculteur nous a dit que la reine peut pondre jusqu’à 60 000 œufs par jour. Elle forme un couple avec le mâle uniquement pour pondre des œufs car, elle se débarrasse ensuite du faux-bourdon qui ne fait rien. Les ouvrières font beaucoup de choses : elles nourrissent la reine, elles entretiennent les alvéoles de la ruche, elles butinent le nectar grâce à leur pompe à nectar. Ce nectar, c’est du liquide sucré qui est recraché par les ouvrières dans les alvéoles. Quand le nectar sèche, ce liquide devient du miel. A la fin, Denis Jaffré nous a offert un pot de miel. La maîtresse a acheté une baguette et on a mangé des tartines de miel en classe. On a adoré !

Texte écrit par l’équipe des Supers boussoles

Ludivine, Maksim et Andrew

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’animation sur la gestion de la forêt

Marc, l’animateur nous a expliqué pleins de choses sur la forêt. Il nous a montré beaucoup de variétés d’arbres qui peuvent avoir des feuilles vertes, rouges ou jaunes. A Keroual, il y a pleins d’arbres de pays lointains comme l’arbre du Japon qui sont arrivés à Brest par bateau.

Marc nous a parlé d’un arbre l’if, qui est de la même famille que le sapin. L’if peut être dangereux et guérir à la fois. Au bout de ses épines, il y a du poison mais qui utilisé en toute petite quantité sert de médicament pour guérir le cancer.

Même si beaucoup d’arbres sont plantés naturellement, Marc nous a fait voir le travail des hommes dans la forêt : du grillage autour de certains jeunes arbres pour ne pas que les lapins les mangent. C’était très intéressant, c’est l’atelier que nous avons préféré.

Texte écrit par l’équipe d'En avant Keroual

Anaïs, Cheïma, Enora, Maoulana

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La course d’orientation

Pour préparer la course d’orientation, nous avons travaillé quelques semaines avant la lecture de carte en classe. La maîtresse nous a donné la carte du bois de Keroual. Nous avons vu comment repérer les chemins, les sentiers, les intersections… Nous avons appris à nous orienter, à repérer les quatre points cardinaux. Heureusement car sinon, on se serait perdu…

Le jeudi 10 mai, nous avons donc fait la course d’orientation à Keroual. Jean-Claude et Solène de l’ussep nous ont donné un circuit. Nous avons dû trouver 7 balises. A chaque balise trouvée, on devait poinçonner notre carte pour dire qu’on avait bien trouvé la balise. Nous avons réussi le parcours. On s’est bien amusé !

Texte écrit par les Chasseurs de balises

Néo, Océane, Azenor


jeudi 10 juin 2010

AU SPERNOT

TOUS LES ELEVES DE CYCLE 3 ONT PU VISITER LE CENTRE DE TRI DU SPERNOT.

LA CLASSE DE CE2-CM2 NOUS PRESENTE UN COMPTE-RENDU EN IMAGES.

Lire la suite...